Sur la corde du rêve

Sur la corde du rêve

L’être humain est sensible à la musique tout au long de sa vie. Langage universel et source de bien-être, elle est de plus en plus utilisée dans les soins hospitaliers, notamment dans les soins psychiatriques et le suivi des patients, qui profitent de ses effets positifs sur la motricité et la mémoire. Convaincu de l’importance d’amener la musique dans les milieux hospitaliers, par le biais de spectacles vivants, le quatuor Akhtamar s’est donné comme mission de faire résonner la musique dans des lieux qui en ont besoin pour faire vivre un moment de partage unique à des patients qui n’ont pas, ou plus, l’occasion de voyager, de rêver.


Spectacle « Les faiseurs de rêves » pour les enfants du centre psychosocial de Gyumri (Arménie) – juin 2021

Les spectacles, écrits en fonction des âges des différents publics se construisent également en concertation étroite avec les équipes soignantes. Les spectacles sont dédiés à un public enfant, adolescent et adulte en souffrance mentale et/ou en situation de handicap, résidents permanents ou non. L’intervention musicale comprend 10 représentations qui se déroulent sur quatre journées et privilégient les petits groupes de patients afin de favoriser les échanges et les moments de partage. Le projet étant basé sur un moment musical thérapeutique.


Concert pour soutenir les aides-soignants durant la crise sanitaire à Liège – Juillet 2021

Le projet a déjà commencé en région de Liège pour plus de 200 patients, et se développera sur toute la Belgique. À plus long terme, le but de ce projet est de créer plus de communications entre les centres de soin et les musiciens professionnels, en vue de proposer des interventions musicales les plus adaptées possible.


Avec le soutien de
Un futur pour la Culture