Akhtamar

Répertoire 2024

Quatuor

Adler de Oliveira Judith, “Enluminures” Création 2021

Beethoven, Quatuor opus 18 n°1

Brahms, Quatuor opus 51 n°1

Dabić Jelena, Anzhamanak

Debussy, Quatuor à cordes op.10

Dvořák, Quatuor n°13

Haydn, Quatuor opus 20 n°5 

Haydn, Quatuor opus 50 n° 6 – “La Grenouille”

Janáček, Quatuor n°1 “Kreutzer Sonata”

 

Komitas, Miniatures, Transcrites pour quatuor à cordes par Aslamazyan

Mendelssohn, Quatuor opus 44 n°2

Akhtamar & CIE

Schubert, Quintette à cordes en Do Majeur D.956 > Télécharger le dossier de présentation

Brahms, Quintette à clavier en fa mineur opus 34

Bruckner, Quintette à deux altos en Fa Majeur

Découvrir l'intégralité de notre répertoire

Répertoire Quatuor

Adler de Oliveira

Elia Lrde – Quartet on a Georgian theme (2020)
Oeuvre dédiée au Quatuor Akhtamar

Enluminures, suite pour quatuor à cordes (2021)

Alécian

« Un quatuor arménien » (2016)
Oeuvre dédiée au Quatuor Akhtamar

Bailly

Soli (2015)

Bartók

Quatuor opus 7 n°1

Beethoven

Quatuor opus 18 n° 1
Quatuor opus 18 n° 4
Quatuor opus 18 n°6
Quatuor opus 59 n°3
Quatuor opus 133

Blake

Quatuor n°4 (2012)

Boutry

Quatuor n°2

Brahms

Quatuor n°1

Bridge

3 Idylles pour quatuor à cordes

Cage

Four
In Four Parts

Chostakovitch

Quatuor n°4
Quatuor n°5
Quatuor n°8

Čiurlionis

Quatuor à cordes en Do Majeur

Dabić Jelena

Anzhamanak

Debussy

Quatuor opus 10

De jonghe

Strijkkwartet II

Dvorak

Quatuor n°12 opus 96, « Américain »
Quatuor n°13

El Bacha

Zourouni, transcrit pour quatuor à cordes
Lamma Bada Yatathanna, transcrit pour quatuor à cordes

Elgar

Quatuor opus 83

Glass

Company

Mishima

Janáček

Quatuor n°1 « Sonate à Kreuzer »

Jongen

Quatuor opus 50 n°2

Haydn

Quatuor opus 1 n°1
Quatuor opus 2 n°1
Quatuor opus 20 n°3
Quatuor opus 50 n°6 « La Grenouille »
Quatuor opus 64 n°5 « L’Alouette »
Quatuor opus 76 n°2 « Les Quintes »
Quatuor opus 77 n°1

Komitas/Aslamazyan

Miniatures pour quatuor à cordes

Kuijken

Quatuor (1995)
Quatuor n°2 (2018)

Ledoux

Quatuor n°3 (2008)

Lysight

Ritual (2000/2003)

Mendelssohn

Quatuor opus 80 n°6
Quatuor opus 81

Mozart

Quatuor n°15 K421

Pärt

Fratres
Da Pacem Domine
Summa

Piazzolla

Libertango
Oblivion

Poppy

Definitely disco (2009)

Ravel

Quatuor en Fa Majeur

Schubert

Quatuor n°1
Quatuor n°8
Quatuor n°14, «La Jeune Fille et la Mort»

Stravinsky

Trois pièces pour quatuor à cordes

Uusberg

Miniatures for string quartet (2014)

Villa-Lobos

Quatuor n°1

Webern

Six Bagatelles opus 9

Wéry

Ruines (2014)

Wissmer

Deuxième quatuor à cordes

Quatuor and Cie
Quintette

Quatuor à cordes et piano

Alécian

Erebouni (2018)

Brahms

Quintette opus 34

Franck

Quintette en fa mineur

Schumann

Quintette opus 44

Quatuor à cordes
et harpe

Caplet

Conte fantastique

Debussy

Danse sacrée et danse profane

Quatuor à cordes
et clarinette

Lysight

Samarkand

Quatuor à cordes et saxophone

Busch

Quintette

Lysight

Septentrion

Quatuor à cordes
et alto

Bruckner

Quintette à cordes

Grisi

On the reel

 

Quatuor à cordes
et violoncelle

Schubert

Quintette D.956, pour deux violoncelles

Sextuor

Quatuor à cordes, clarinette et piano

Lysight

Traffic

Prokofiev

Ouverture sur des thèmes juifs

Qintette à cordes et violon solo

Piazzolla/Molard

Grand Tango

Septuor

Quatuor à cordes, flûte, clarinette et harpe

Lysight

A tribute to Philip K.Dick

Natra

Music for Nicanor

Ravel

Introduction et Allegro

Rihm

En plein air

Projets originaux

Le mot “lyrique” vient du grec et dérive du mot “lira” , l’instrument à cordes utilisé par les poètes pour réciter leurs vers, unissant musique et poésie. Au début du XIXe siècle, un nouveau sens apparaît : le mot désigne désormais l’un des principaux aspects du style romantique, l’expression subjective du “moi lyrique”, d’une émotion personnelle intense. On peut également dire que le lyrique est ce qui concerne ou appartient à l’opéra. Le terme “lyrique” est donc associé à trois éléments principaux : la poésie, la musique et les émotions personnelles de l’artiste.

 

Le projet musical “Rosas ao Verde Mar” se base sur cette triade et explore le lyrisme dans ses différentes acceptions, en mélangeant les styles, les auteurs et les expériences personnelles dans un concert plein d’émotions. Un chanteur lyrique accompagné par des cordes, non plus celles de la lyre, mais celles d’un quatuor à cordes, réunit dans des arrangements originaux les mélodies et les harmonies des chansons de deux grands poètes de la musique brésilienne : Angenor de Oliveira, plus connu sous le nom de Cartola, et Dorival Caymmi.

Freestyle Classics

Le spectacle Freestyle Classics est né la rencontre inattendue entre deux groupes artistiques reconnus dans leur milieu: le collectif Freestyle Lab et le Quatuor à cordes Akhtamar.

L’objectif de ce projet est de créer des liens entre deux domaines artistiques et culturels qui nous semblent opposés: la musique classique et la danse Freestyle. Au travers de spectacles et d’un reportage, le concept Freestyle Classics casse les codes artistiques, prône la diversité et les échanges entre artistes et prouve qu’en unissant nos forces, nous pouvons créer de nouvelles sensations et émotions.

Cet échange entre la culture freestyle, art de la rue par excellence et la musique classique, trop souvent destinée à un public privilégié, permet de réunir autour d’un même événement un public des plus variés. Par ce lien, les artistes souhaitent apporter la musique classique dans la rue et amener la culture urbaine sur les scènes classiques.

Téléchargez notre dossier de présentation

Photo credits: Jordan KBS

Enluminures

Création musicale et visuelle composée par Judith Adler de Oliveira (musique) et Isabelle Françaix (vidéo) interprétée par le quatuor Akhtamar.

Enluminures est une série de miniatures composées pour le quatuor Akhtamar sur des thèmes traditionnels arméniens. Le titre fait référence au caractère mouvant et libre de l’enluminure, dont la ligne oscille entre lettre et dessin, s’éloignant et se rapprochant du texte au gré de notre fantaisie. À l’image du rapport sans cesse revisité entre la lettre et l’enluminure, ces thèmes séculaires sont retravaillés dans un esprit parfois fidèle, parfois en rupture avec la tradition.

Certains des thèmes choisis figurent déjà dans les Miniatures de Komitas / Aslamazyan (Grounk ; Kagavik…), traçant ainsi une passerelle vers cette oeuvre incontournable du répertoire du quatuor Akhtamar. D’autres ont été sélectionnés dans le patrimoine arménien, rendant ainsi hommage au précieux travail de collecte et de préservation réalisé par Komitas (Eri eri jan ; Yel yel ; Dle Yaman…).

Téléchargez notre dossier de présentation

Les grands classiques, à la carte!

Derrière toute musique sa cache une histoire. En laissant le public piocher dans le chapeau des pièces, le Quatuor offre à chaque représentation un concert unique, tout en faisant découvrir la musique classique autrement. Ludique et amusant, ce concert crée un véritable échange entre les musiciens, le public et les oeuvres.

Chaque pièce jouée par le quatuor crée un lien avec la littérature, la peinture, l’Histoire d’une époque ou d’un pays… Tiré au sort par le public, chaque morceau est ainsi précédé ou suivi d’un texte, d’une illustration, d’une peinture, d’une explication musicale, d’un récit historique… guidant l’écoute, attisant l’imagination et faisant voyager à travers le temps et l’espace. S’appuyant sur des œuvres artistiques parfois plus connues du grand public, comme un film, un tableau, des textes, un bâtiment… l’ensemble amène à la plus vaste compréhension de l’oeuvre musicale, indissociable des autres arts qui l’entourent.

Téléchargez notre dossier de présentation