Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don sur "Akhtamar Quartet ASBL" (Siège social : Rue de l’Hôtel des Monnaies 68, 1060 Saint-Gilles, Belgique ; IBAN: BE31 5230 8128 4055 & BIC: TRIOBEBB) avec la communication “Music 4 Armenia", ou via PayPal : paypal.me/akhtamarquartet

Présentation

MUSIC 4 ARMENIA – MUSIQUE POUR L’ARMÉNIE

La musique au service de la population d’un pays endeuillé et gravement blessé?

C’est ce que proposent les musiciens du Quatuor Akhtamar : se retrouver autour de ces mélodies françaises et arméniennes, et contribuer à la reconstruction d’un espoir dans ce pays meurtri.

L’Arménie fait à nouveau face à une situation catastrophique depuis le 27 septembre 2020. Depuis l’accord de fin des hostilités du 9 novembre, la situation dans le pays est très préoccupante.
Au désastre militaire, avec la mort de 5000 soldats grands adolescents, des milliers de blessés, des dizaines de milliers de familles dans l’exode, s’ajoute la détresse spirituelle, plus durable et dévastatrice.

Le Quatuor Akhtamar s’envolera pour l’Arménie pour deux semaines début juin 2021.
Le but premier est de faire résonner la musique dans les hôpitaux, écoles et campagnes. En effet, les arméniens, très sensibles à la musique classique, n’y ont peu, ou plus, accès.
L’ensemble donnera de nombreux concerts à Erevan, Gyumri, Etchmiadzine (entre autres), d’accès entièrement gratuit, afin d’être ouverts à tous, autour des oeuvres du compositeur français Claude Debussy, de la compositrice franco-arménienne Eugénie Alécian, des musiques arméniennes de Komitas/Aslamazyan, et bien d’autres…

Par ses contacts et amis en Arménie, l’ensemble est conscient que la situation psychologique des enfants d’Arménie est exposée à une forme de détresse, comme dans tous les pays qui sont confrontés à des agressions de masse.
Ainsi le Quatuor Akhtamar donnera aussi son spectacle jeune public Les Faiseurs de Rêves dans les écoles d’Arménie. Spectacle sans un mot sur le pouvoir poétique et fédérateur de la musique, afin de tous se retrouver autour de ce langage universel.

Le quatuor se fera également accompagner du réalisateur Baptiste Cogitore. Celui-ci apportera un témoignage, un regard occidental, sur la situation actuelle de l’Arménie, matérielle mais surtout culturelle et musicale, en suivant les pas du quatuor dans ce pays.
Qui est Baptiste Cogitore? Une rapide présentation ICI

N.B. : tous les concerts se feront dans le plus strict respect des mesures sanitaires.

Le parcours :

On en parle dans la presse :

La Libre Belgique
Mensuel des cultures arméniennes

Armenian Mirror-Spectator
Promenade Classique : http://radioarmenie.com/


Émission tv – Առաջին Ծրագիր: https://fb.watch/6hCstVmumY/


La Lettre
Association Suisse des amis du Docteur Janusz Korczak

Cagnotte en ligne pour soutenir ce projet :

Dossier complet à télécharger :

🗓 Retrouvez toutes les dates de Music 4 Armenia – Musique pour l’Arménie ICI