Légende arménienne
« Les miniatures de Komitas sont vivantes et folkloriques, tandis que Un quatuor arménien d’Alécian a une vision plus sombre et plus mélancolique. L’admirable Quatuor Akhtamar semble également à l’aise avec les exigences des deux. »
BBC Music Magazine — 2020
⭐⭐⭐⭐
« Franche réussite pour le premier CD du quatuor Akhtamar: technique brillante, couleur personnelle, cohésion parfaite. Une belle promesse d’avenir pour cet ensemble né au Conservatoire de Bruxelles et dont le disque initiatique offre une passionnante plongée au coeur de la musique arménienne. Passée et présente. »
Stéphane Renard — Larsen — 2020
« Un disque remarquable à tout point de vue. »
Adèle Molle — Musiq’3 — 2020
« Légende arménienne est un disque à la fois touchant, et puissant. A travers lui, c’est toute la souffrance d’un peuple, mais aussi toute sa poésie et toute sa force de vie qui s’expriment.
Laurent Graulus — Musiq’3 — 2020
Une efficacité qu’on doit bien sûr à la pertinence du répertoire d’abord, mais aussi à la qualité de ce jeune quatuor.
C’est d’abord la finition technique qui est impeccable, la justesse, entre autres. Mais on apprécie aussi l’investissement humain dans cette culture arménienne, qui percole au sein de la jeune formation depuis cinq années, à travers mille et un détails. »
« Ces mélodies sont empreintes d’immensité, faites de grands silences et de mélancolie, mais aussi d’une éblouissante intensité.
Dorothea Bossert — SWR2 — 2020
Même les danses, rustiques et exubérantes, restent parfois énigmatiques, déployant une sonorité qui leur est propre, à la croisée des Balkans et de l’Orient.
Une véritable découverte pour nous que ce répertoire – et joué d’une façon absolument convaincante par le quatuor Akhtamar. »
