Festival Ekho

Samedi 21 mai 2022
12:00 - 13:00

Programme

Enluminures, suite pour quatuor à cordes, Judith Adler De Oliveira (1989-)
Enluminures est une série de miniatures composées pour Akhtamar Quartet sur des thèmes traditionnels arméniens. Le titre fait référence au caractère mouvant et libre de l’enluminure, dont la ligne oscille entre lettre et dessin, s’éloignant et se rapprochant du texte. Ces thèmes séculaires sont retravaillés dans un esprit parfois fidèle, parfois en rupture avec la tradition. Certains des thèmes choisis figurent déjà dans les Miniatures de Komitas / Aslamazyan, et d’autres ont été sélectionnés dans le patrimoine arménien, rendant ainsi hommage au précieux travail de collecte et de préservation réalisé par Komitas.

Quatuor n°1 « Sonate à Kreutzer », Léos Janácek (1854-1928)
« J’imaginais une femme pauvre, tourmentée, comme celle que l’écrivain russe Tolstoï décrit dans sa Sonate à Kreutzer », écrit Janáček. Son quatuor à cordes est écrit comme un opéra sans un mot. Chaque instrument a sa propre voix dans ce drame psychologique et intime, exprimant douloureusement la tension intérieure des tourments amoureux.

Komitas (1869-1935), Miniatures
Transcrit pour quatuor à cordes par Serguey Aslamazyan (1897-1978)
Le Quatuor Akhtamar est l’histoire de quatre musiciens inspirés par l’essence de la civilisation Arménienne. Ils ont trouvé dans la musique de Komitas un art où puiser les sentiments les plus purs qu’ils souhaitaient transmettre au public. Celles-ci racontent les montagnes d’Arménie, les arbres, les oiseaux, son soleil, mais aussi les hommes, les travaux dans les champs, les fêtes, les soupirs amoureux et nostalgies crépusculaires.


Maison de quartier de Malibran

Rue de la Digue, 10
1050 Ixelles
Beuxelles