Enluminures

Enluminures

Création musicale et visuelle composée par Judith Adler de Oliveira (musique) et Isabelle Françaix (vidéo) interprétée par le quatuor Akhtamar.

Enluminures est une série de miniatures composées pour le quatuor Akhtamar sur des thèmes traditionnels arméniens. Le titre fait référence au caractère mouvant et libre de l’enluminure, dont la ligne oscille entre lettre et dessin, s’éloignant et se rapprochant du texte au gré de notre fantaisie.
A l’image du rapport sans cesse revisité entre la lettre et l’enluminure, ces thèmes séculaires sont retravaillés dans un esprit parfois fidèle, parfois en rupture avec la tradition. Certains des thèmes choisis figurent déjà dans les Miniatures de Komitas / Aslamazyan (Garun a ; Kagavik…), traçant ainsi une passerelle vers cette oeuvre incontournable du répertoire du quatuor Akhtamar. D’autres ont été sélectionnés dans le patrimoine arménien, rendant ainsi hommage au précieux travail de collecte et de préservation réalisé par Komitas (Sareri hovin mernem ; Yel ; Hov Arek ; Dle Yaman…).

Création dès janvier 2022