Projets solidaires


Quand les actes et les paroles ne suffisent plus, il reste la solidarité entre humains. La tournée solidaire “Music 4 Lebanon”, organisée sur place avec la Hammana Artist House, a permis à des centaines de personnes de se retrouver autour d’une vingtaine de concerts entièrement gratuits à travers tout le pays. Ces concerts se sont déroulés dans des lieux isolés ou particulièrement touchés par la crise: hôpitaux, écoles, associations, maisons de repos, camp de réfugiés,…

Les enfants étant particulièrement confrontés à la détresse environnante, le quatuor Akhtamar a également à coeur de partager des moments privilégiés avec eux.

Téléchargez notre dossier de présentation

“Beyrouth et autres îles”, écrit par Baptiste Cogitore, est un livre taille passeport, qui retrace le séjour de l’écrivain au Liban alors qu’il accompagnait le quatuor Akhtamar lors la tournée solidaire “Music 4 Lebanon”.

Un ouvrage marquant où se mêlent poésie, émotions, rencontres, photos et documentation pour dépeindre un pays “aussi bouleversé que bouleversant”, pour reprendre les termes de la maison d’édition Rodéo d’Âmes.

Pour recevoir un exemplaire dédicacé, écrivez-nous !
Avec le soutien de :

Music 4 Armenia

La musique au service de la population d’un pays endeuillé et gravement blessé, c’est ce que proposent les musiciens du quatuor Akhtamar. Réalisée en juin 2021, cette tournée solidaire a permis à des centaines de personnes de se retrouver et de parler d’espoir autour de mélodies françaises et arméniennes.

Depuis septembre 2020, l’Arménie fait à nouveau face à une situation catastrophique. Au désastre militaire, avec la mort de 5000 soldats grands adolescents, des milliers de blessés, des dizaines de milliers de familles dans l’exode, s’ajoute la détresse spirituelle, plus durable et dévastatrice.

En juin 2021, le Quatuor Akhtamar s’est envolé pour deux semaines de concerts solidaires afin de faire résonner la musique dans les hôpitaux, écoles et campagnes. En effet, les arménien.ne.s, très sensibles à la musique classique, y ont peu – ou plus – accès.

L’ensemble a donné une vingtaine de concerts entièrement gratuits, afin d’être ouverts à tous. Les oeuvres sélectionnées provenaient du compositeur français Claude Debussy, de la compositrice franco-arménienne Eugénie Alécian, des musiques arméniennes de Komitas/Aslamazyan, et bien d’autres…

Le Quatuor Akhtamar a également présenté son spectacle jeune public Les Faiseurs de Rêves dans les écoles d’Arménie. Ce spectacle, sans un mot, permet, grâce au langage universel de la musique, de partager des émotions avec ces enfants confrontés de plein fouet à la détresse environnante.

Grâce à l’accompagnement du réalisateur Baptiste Cogitore, une série documentaire en 5 épisodes a été créée. En suivant les pas du Quatuor, cette série apporte un témoignage, un regard occidental sur la situation actuelle de l’Arménie, matérielle mais surtout culturelle et musicale.

Dans la presse

press
Télécharger le PDF
Avec le soutien de :
Projets solidaires

Sur la corde du rêve

Le projet “Sur la Corde du Rêve” fait bénéficier le milieu hospitalier de tous les bienfaits de la musique classique. Composé de spectacles créés par le quatuor Akhtamar et adaptés aux patient·e·s, ce projet offre un voyage musical sur-mesure en concertation avec les équipes soignantes.

Langage universel et source de bien-être, la musique est de plus en plus utilisée dans les soins hospitaliers, notamment dans les soins psychiatriques et le suivi des patient.e.s, qui profitent de ses effets positifs sur la motricité et la mémoire.

Convaincu de l’importance d’amener la musique dans les milieux hospitaliers, le quatuor Akhtamar s’est donné comme mission de faire résonner la musique dans des lieux qui en ont besoin pour faire vivre un moment de partage unique à des patient·e·s qui n’ont pas, ou plus, l’occasion de voyager, de rêver.

Les spectacles, écrits en fonction des âges des différents publics, se construisent également en concertation étroite avec les équipes soignantes. Ils sont dédiés à un public enfant, adolescent et adulte en souffrance mentale et/ou en situation de handicap. Les représentations privilégient les petits groupes de patient·es afin de favoriser les échanges et les moments de partage. Le projet est basé sur un moment musical thérapeutique.

Avant les représentations auprès des patient·e·s, un concert “découverte” est donné par le quatuor pour les équipes soignantes. À la suite de celui-ci, les équipes soignantes et le quatuor échangent autour du spectacle et de son organisation afin de s’adapter au mieux aux patient·es et à leurs besoins.

Le projet, qui est né grâce au soutien d’”Un Futur pour la Culture”, a déjà commencé en région de Liège pour plus de 200 patient·es, et se développera sur toute la Belgique.

Téléchargez notre dossier de présentation
Avec le soutien de :