Baptiste Cogitore

Baptiste Cogitore est né en 1987. Journaliste, auteur, réalisateur et éditeur, il vit et travaille à Strasbourg. Depuis 2005, il développe ses projets documentaires au sein du collectif Rodéo d’âme, compagnie de théâtre et maison d’édition dédiée aux écritures du réel. 

Il est l’auteur de plusieurs livres et films documentaires qui s’intéressent aux lieux et à leurs mémoires plurielles : le livre Les Gardiens des lieux (2013) racontait la transformation des anciennes synagogues d’Alsace. Le film Mémoires d’Européens (2015) et le livre Aux frontières de l’oubli (2016) s’intéressaient aux mémoires collectives dans l’Europe post-communiste.Son dernier film documentaire, Le Fantôme de Theresienstadt, raconte l’histoire vraie d’un jeune poète tchèque déporté pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui contribua à une extraordinaire aventure littéraire et fraternelle, à l’intérieur même des camps nazis.

En tant que journaliste reporter indépendant, Baptiste Cogitore a travaillé notamment pour Arte et France Télévisions. Il participe régulièrement à des ateliers ou à des résidences-missions d’éducation aux médias et à l’information.

Pour en savoir plus : www.rodeodame.fr